De Mélisange Goma

L’importance de l’accès à l’information menstruelle dès le plus jeune âge

Combien de personnes découvrent leurs règles dans le silence, l’angoisse ou la honte ? L'absence d'information claire, dédramatisante et bienveillante sur le cycle menstruel est encore trop fréquente.

Un accès précoce à l'information, à l'école comme à la maison, permet de mieux comprendre son corps, de détecter les signes anormaux (endométriose, douleurs aiguës, etc.) et de sortir des tabous qui isolent.

Sensibiliser tôt, c'est éduquer à la santé, au respect du corps et à l’égalité. C'est aussi permettre à chacun·e d’avoir les bons réflexes pour soi et pour les autres.

Le manque d’éducation menstruelle a aussi des conséquences concrètes : absentéisme scolaire, mauvaise hygiène, culpabilité ou isolement social. Un contenu éducatif adapté et inclusif permet de prévenir ces situations.

C’est aussi un levier de changement culturel. Plus on parle tôt des règles, plus on normalise ce sujet dans l’espace public. Et plus on en parle, plus on avance vers une société où la santé des femmes est prise au sérieux.